Festiglace 2024

Du 25 au 29 janvier 2024

Ce projet est né d’une idée originale du directeur artistique hilairemontais monsieur Stéphane Leblanc (Orniartho) et réalisé par le Centre des arts Tout à fait d’accArt, avec la collaboration et le soutien de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Festiglace-2024_afficheV2

Samedi 27 janvier 2024 - SPECTACLE MUSICAL

Flávia Nascimento- Biographie

Native du Brésil, Flávia Nascimento y commence sa carrière artistique comme comédienne diplômée du Théâtre Universitaire de Belo Horizonte. Elle fait alors notamment partie de la distribution de la pièce Les Sorcières de Salem, part en tournée pendant un an avec la comédie musicale Mulheres de Hollanda et cofonde le groupe de théâtre d’éducation populaire Cara-Cara, qui sensibilise les communautés à prendre soin de l’environnement. Comme elle chante depuis sa tendre enfance avec son père chanteur et guitariste, on fait vite de lui donner les rôles chantants dans toutes ces différentes productions.

C’est autour de 1998 que Flávia rencontre son futur mari et père de ses enfants, un Québécois coopérant-volontaire au Brésil pour le projet Cirque du Monde, chapeauté par le Cirque du Soleil. Animant elle-même les ateliers de cirque auprès des jeunes en difficultés du projet, Flávia démarre son parcours de clown et d’échassière. Après bien des aventures circassiennes au Brésil, le couple vient s’installer en 2001 dans la Ville de Québec même, la première ville d’adoption de Flávia.

Assez vite, cette lumineuse artiste polyvalente se fait connaître dans le paysage culturel de Québec. Flávia sillonne dans la Capitale les fêtes de quartier et de rue, les événements populaires, les festivals ainsi qu’une panoplie de spectacles bénéfices (Jeunes Musiciens du Monde, Fondation Gilles Kègle, etc.). Elle a même un parcours parallèle comme chef de file des bands musicaux Pé na Rua et Forrossanova, deux groupes à saveur brésilienne populaires à Québec. C’est sans compter sa carrière colorée de comédienne clownesque. Bref, partout où l’on veut faire éclater la fête, on fait appel à Flávia ! L’émission Belle et Bum l’a d’ailleurs invitée, aux commandes de Pé na Rua, lors de son passage à l’Impérial de Québec en 2007.

Au fil des années, à la tête de ses deux formations musicales, Flávia a, à plusieurs reprises, fait salle comble au Théâtre du Petit Champlain, de même qu’au Cercle. Après avoir investi temps et énergie à peaufiner son art et à se former en tant qu’artiste autonome à l’Ampli de Québec,
c’est au début de 2014 qu’elle décide de se consacrer à part entière à sa chanson. Elle profite alors d’un voyage en famille au Brésil ainsi que d’une bourse remportée au concours entre les finissants de sa formation pour y graver son premier CD solo : un mini-album éponyme. L’affection du Québec pour la musique brésilienne est bien connue, et c’est cet album qui a servi à Flávia de carte de visite auprès des Québécois lors d’une belle lancée nationale !

Lors de ce voyage au Brésil, elle fait la connaissance de celui qui enregistrera et réalisera cette première galette, le musicien brésilien de plus de trente ans de carrière, Betinho Muniz. L’énergie s’installe instantanément entre les deux artistes. Il n’en faut pas plus pour que Flávia invite Muniz à séjourner chez elle un mois au Québec à l’automne 2014 pour continuer le travail ensemble. Déménageant avec sa famille à Sherbrooke, sa nouvelle ville d’adoption, Flávia se lance dans la production de son premier spectacle solo, s’offrant le grandiose Théâtre Granada de Sherbrooke, accompagnée par ses quatre musiciens, qu’elle surnomme affectueusement son Plus Petit Big Band. Le spectacle est un succès et Flávia enchaîne, ce même mois, des spectacles à l’Auberge Petite-Nation et, finalement, au festival Uma Nota à Toronto. C’est au cours de cette expérience que l’amitié entre Muniz et Flávia et leur partenariat musical se consolident, au point d’enregistrer les chansons d’un nouveau CD, un album complet cette fois, dont le lancement est prévu au printemps 2016.

L´été 2015 est riche de prestations pour Flávia et ses musiciens : concerts au Palais Montcalm de Québec et au Festival d’été de Québec, nombreuses prestations au Festival des traditions du
monde de Sherbrooke, au Festival Luminato de Toronto puis, en novembre 2015, à Mundial Montréal, où elle remporte le Prix étoiles Stingray Musique pour une performance remarquable pendant l’événement. C’est ce spectacle que Flávia propose maintenant aux festivals du monde entier !

Remerciements

Merci à tous nos partenaires et commanditaires

Opto Réseaux, Mont-Saint-Hilaire

Metro, mon épicier de Mont-Saint-Hilaire

Le ministère du Tourisme (Gouvernement du Québec)

Notre député Simon Jolin-Barrette (Gouvernement du Québec)

Caisse Desjardins de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire

Le Centre des arts Tout à fait d'accArt • 912 chemin de la montagne, Mont St-Hilaire, Qc. J3G 4S6

Nous joindre